L'école : Historique


Notre école a connu une histoire très riche au fil des ans et représente l'aboutissement de plusieurs fusions.

Créée sur le site d'Esquermes par les frères Maristes en 1855, elle a été entièrement rebâtie au début des années 1960 et inaugurée le 6 décembre 1965 sous le nom d'Ecole St Nicolas.

Ecole et collège, elle accueillait alors des élèves du CE1 à la 3ème, les élèves de maternelle et Cours Préparatoire étant accueillis, eux, à l'école St Bernard, rue de Canteleu.

Puis, dans les années 1980, un rapprochement avec l'Institution St Pierre (Ecole, Collège, Lycée général et classes prépas) était opéré pour aboutir, à la fin des années 1990, à la fusion des trois établissements sur le site d'Esquermes sous la seule appellation, pour les classes maternelles et élémentaires, d'Ecole St Pierre, sous la tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes.

Finalement, en 2013, la fusion de l'Institution St Pierre avec le Lycée St Jean Baptiste de la Salle (Lycée professionnel, technologique et classes post bac) aboutissait à la création de l'Ensemble Scolaire La Salle Lille affirmant ainsi son appartenance au réseau lasallien.

 

Cette fusion fut l'élément déclencheur de la rénovation des bâtiments de l'école avec notamment la cour primaire et la cantine (été 2014), la rénovation totale des fenêtres et façades (été 2015), et la cour maternelle et les chassis de l'étage des classes maternelles (été 2016).