L'école : Projet pédagogique 2017 - 2019

Depuis le début de cette année scolaire, l’équipe enseignante s’est lancée dans un nouveau projet pour l’année scolaire en cours et la suivante.

Après l’accent mis sur « l’attention et la concentration » en 15-16 et 16-17, nous souhaitons développer des projets permettant aux élèves d’améliorer leur vocabulaire (= les mots), notamment à l’aide d’activités artistiques (= les Arts).

Ce projet est donc intitulé : le « Projet Mots-z-Arts » : 

 

Pourquoi ce projet ?

Différents constats montrent que beaucoup de nos élèves maîtrisent mal la langue française et notamment le vocabulaire, à l’écrit (difficultés en lecture du fait de la méconnaissance de mots ou de leur mauvaise interprétation) ou à l’oral (difficultés pour comprendre une consigne ou quand il s’agit d’utiliser la parole pour se faire comprendre)

 ?

Cette mauvaise maîtrise ou utilisation du langage peut entraîner également de la violence et entamer le « Vivre ensemble ».

Au contraire, un vocabulaire plus riche permet de mieux exprimer ses émotions et ainsi mieux les contrôler ou les gérer.

Outre les actions pédagogiques mises en œuvre dans chaque classe, l’équipe pédagogique s’appuiera sur les activités artistiques et culturelles, motivantes et riches en interactions.

Dans le cadre global de ce projet, différents projets d’activités (par cycle ou par classe) vont donc être mis en œuvre sur cette deuxième partie d’année.

-Au cycle 1 : Les élèves des classes de PS/MS, MS/GS et GS participeront à des séances de danse et d’expression corporelle sous la conduite d’Emilie, professeure de danse diplômée, les mardi ou jeudi après-midi à compter du 16 janvier et jusqu’à fin mars.

Les élèves des classes de CP participeront à un projet « musique et expression » en Avril et Mai

Les élèves des classes de CM1 (Mme Sophie) et CM2 ont commencé cettesemaine un projet « Cirque » avec l’objectif de proposer un spectacle pour les Portes Ouvertes de l’Ecole.

Diverses sorties sont également prévues :

-Visite guidée au Palais des Beaux-Arts de Lille,

Visite et atelier au LAM (Musée d'Art Moderne)