Le collège : Présentation du collège

Le collège

Le collège permet à l’élève de consolider les bases acquises au primaire en un socle sur lequel le jeune va fonder une culture générale équilibrée, solide, ouverte. Sont renforcés les mathématiques et le français. Un équilibre est trouvé entre humanités classiques, sciences, arts et langues. La curiosité est sollicitée via la pédagogie, des ateliers, des sorties, des conférences, des échanges.

Le collège se veut d'abord un lieu de vie où chaque jeune accueilli pourra s'épanouir dans toutes ses dimensions et ainsi se découvrir et "grandir", y compris dans sa foi catholique.
La communauté éducative a à coeur, au quotidien d'allier bienveillance et exigence afin d'amener chacun à son excellence.


Accompagnement
- Heures de vie de classe avec les professeurs principaux, et d’assemblées avec l’ensemble du niveau.
- Heures d'accompagnement personnalisé dédoublées en Maths, Français sur les niveaux 6ème et 3ème.
- Études du soir encadrées par des éducateurs, dispositif "Devoirs faits" à partir de la Toussaint, remise à niveau 6ème/5ème en octobre et juin.

                Une Assemblée à la chapelle

Répondre aux besoins du temps
- L'utilisation de l'outil numérique sous forme d'ipad ou d'ordinateurs afin de les accompagner à gérer cet outil indispensable à leurs études en lycée ou post bac, ainsi qu'à leur avenir professionnel.
- Une ouverture internationale et des options qui permettent de s'insérer dans une mondialisation de plus en plus complexe.

- Une dimension pastorale qui ouvre à l'approfondissement de la foi catholique. Le collège propose aux jeunes la possibilité de se préparer aux sacrements du baptême et de l'eucharistie. La Profession de foi est également proposée sur le niveau 5ème au sein de notre chapelle. L'établissement offre également des cours de culture religieuse.

Rencontres parents-professeurs, individuelles ou collectives
Suivi régulier des notes (relevés, école directe)

Un équipe éducative spécifique à chaque niveau
Sur chaque niveau de classe, un double correspondant pour les enfants, les familles et les professeurs :
- Le responsable de niveau coordonne la pédagogie avec les professeurs principaux. Il veille à l’accompagnement personnalisé de chaque jeune en favorisant une bonne communication entre élèves, parents et enseignants.
- Le Conseiller Principal d’Education du collège veille avec son équipe d'éducateurs à la mise en place d'un cadre permettant l'épanouissement de tous. Il veille également à la sensibilisation des collégiens aux différents dangers (harcèlement, internet, addictions...)