Les lycées : Mini Entreprise

Jury final BGE en 1 BAC PRO GA - 18 mai 2015

Le jury final de présentation des dossiers de synthèse de jeunes créateurs d'entreprise s'est déroulé le lundi 18 mai 2015.

Parmi les 4 dossiers présentés, le dossier concernant la création d'un salon de tatouage et de piercing a été récompensé.

Emma DUPONT et  Mathilde MEMBOEUF représenteront le Lycée La Salle Lille en défendant leur dossier de synthèse devant les membres du jury du Festival de l'Initiative le 27 mai 2015 à Lille Grand Palais. http://www.festival-initiative.fr


Dernière étape du programme "J'éveille" en 1 ES - mai 2015

Dernière étape des 3 séances du programme "J'éveille" en 1ère ES : le temps  de passer aux travaux pratiques ! Les élèves, encadrés par un membre du BGE, DOIVENT CONCEVOIR UN PROJET DE GROUPE À REALISER EN FIN D'ANNÉE avec la classe. Les groupes doivent faire preuve d'imagination et d'esprit pratique. La concurrence est rude... Quel projet va l'emporter ? Pourra-t-il aboutir ???? à suivre...
Claudine Decallonne, enseignante


J'apprends l'entreprise en 1 STMG C - 20 avril 2015

Le lundi 20 avril 2015 au lycée La Salle Lille, jour du jury final se clôturait le projet « J’apprends l’entreprise » proposé  durant l’année scolaire aux élèves de Première STMG C par Camille Pacquet de la BGE Boutique Gestion Entreprise.

Journée spéciale pour 30 élèves de la classe de Madame Dehestru enseignante, qui ont créé leur entreprise virtuelle à partir de leurs envies et créativité à raison de 2 heures par semaine. L’entreprise STICKY s’est vue gagner la première place et l’entreprise Andolova a retenu l’attention forte par son concept.  L’entreprise Sticky  ira au concours Nord Pas de Calais à Lille le 27 mai 2015… Sticky fabrique et commercialise des sticks en dose individuelle de beurre, de pâte chocolatée à tartiner, de la confiture pour alimenter les structures hôtelières de tourisme et les maisons d’accueil de personnes âgées. Andolova crée et customise des doudounes à la demande des clients.

Les jeunes ont d’abord trouvé une idée de produit à fabriquer ou à commercialiser, les besoins des clients, un lieu de commercialisation et des locaux, ont fait une enquête de marché pour chercher la cible des clients, préparer un budget prévisionnel et une fixation de prix etc.

Le jury, composé de professionnels  a  jaugé à travers la soutenance de chaque équipe, la faisabilité des divers projets. Nous avons accueilli dans le jury :

- Nelson FANECO créateur du site « mes enseignes »
- Marie LEPEUR Expert comptable sur Lille
- Fabrice HAMDANI responsable BGE de Villeneuve d’Ascq
- Sarah BODART BPN Lille Grande Chaussée
- Thibaut DENIS DU RIEZ créateur du Site « Covoiture-art.com »

Le 27 mai 2015 l’entreprise Sticky ira défendre son projet devant un autre jury. Environ 2000 jeunes représenteront toutes les entreprises gagnantes présentes au Grand Palais de Lille…Les gagnants de ce 27 mai iront à Paris devant un jury  National…

Tous les amateurs de créativité sont invités ce mercredi 27 mai 2015 au Grand Palais.

Vous serez surpris de l’ingéniosité de nos jeunes !


La BGE (Boutique de Gestion Espace) en 1ère ES - 9 avril 2015

Dans le cadre du programme " j'éveille ", la BGE est venue, accompagnée de 2 créateurs d'entreprise, expliquer aux élèves de 1ES l'intérét de leur création, les embûches rencontrées,  les apports de leur initiative.  Après  une présentation de leur activité, un échange intéressé et intéressant a eu lieu entre intervenants et élèves.

Mme Anais Danel est devenue secrétaire libérale et M. Thibault Denisdupeage dirige une entreprise de co-voiturage culturel : 2 expériences très différentes ce qui a rendu leur intervention d'autant plus enrichissante. Merci d'avoir pris du temps pour nos jeunes.


3d'optique - Février 2015


Commercial Days : Entreprendre Pour Apprendre

Ce mercredi 15 janvier 2015 se sont déroulées à l'Ensemble Scolaire La Salle Lille les commercial Days, dirigées par Marion Dezitter et Gabriel Marie d'EPA : Entreprendre Pour Apprendre. 6 mini-entreprises de 4 établissements différents : Notre Dame du Sacré-Coeur de Loos, Collège Levi Strauss de Lille,   Le Sprene de Marcq en Baroeul et les 3 mini-entreprises de  l'Ensemble Scolaire La Salle Lille, regroupant des élèves de lycée,  niveau 2nde et de collège niveau 3ème. Mme Fournier, chef d'entreprise, est venue apporter son témoignage et passer des entretiens particuliers avec chaque « mini » afin d'établir avec les participants un bilan et les conseiller.

Cette séance a permis aux mini-entrepreneurs de construire une comparaison, une auto-critique  et surtout une stratégie commerciale, en vue du concours régional qui se déroulera au Zénith le 27mai 2015.

Les pilotes de projets mini-entreprises : Adriana Negm, Claudine Décallonne, Charlotte Lefebvre et Monique Dehestru.


La mini entreprise Ilikit bat son plein !

L'Ipoch, pochette d'accessoires pour Ipad, fait déjà l'objet de multiples commandes !

Des couturières au gestionnaire, responsable marketing, ... les 10 mini entrepreneurs ont trouvé leur place.

De nouvelles commandes sont encore possibles: contactez-nous !

 


Au Lycée Technologique de l’Ensemble scolaire La Salle Lille

Rphone est né…

Cordons enroulés = Vie simplifiée

Des secondes GT de l’Ensemble scolaire La Salle Lille ont le plaisir d’avoir créé leur Mini Entreprise…

Une mini entreprise pour des mini adultes… quelle belle opportunité d’être Responsable d’entreprise, responsable financier, responsable commercial… et d’apprendre en le vivant…

La Mini entreprise Rphone vous propose un  enrouleur de cordons d’écouteurs afin que ceux-ci ne soient plus mêlés comme très souvent dans vos poches, dans vos sacs…

Quel confort et quel temps gagné…

Cordons enroulés = Vie simplifiée

Nous vous invitons à notre Stand Le Samedi 25 Janvier 2014 à nous rencontrer, à voir notre produit……

Utilisateurs d’écouteurs… Il est pour Vous !