Le collège : Examens

DNB

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet auront lieu les 28 et 29 juin 2018.

Un premier brevet blanc aura lieu les 14 et 15 décembre 2017 puis un deuxième sera organisé les 3 et 4 avril 2018.                                                                   

Planning du 1er brevet blanc : cliquer ici


HISTOIRE des ARTS remplacé par un ORAL

Afin de préparer au mieux cet oral (mi avril), voici quelques informations :

La principale nouveauté du brevet en 2017 qui est maintenue en 2018 est un oral de 15 minutes portant sur un projet mené lors du parcours au collège. Ce projet peut avoir été travaillé lors des EPI, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Mais il peut s'agir aussi d'un projet réalisé dans le cadre des différents parcours éducatifs : parcours Avenir, parcours Citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle ou parcours d'éducation à la santé. 

Le jury est composé d'au moins deux professeurs, qui évalueront la capacité de l’élève à expliquer son projet et ce qu’il en a retenu. L’épreuve se déroule en deux temps : le candidat présente pendant 5 minutes son projet, puis il répond aux questions des examinateurs les 10 minutes restantes. L’épreuve est notée sur 100 points : 50 pour l’expression orale et 50 pour la maîtrise du sujet présenté.

 


ASSR

Vous trouverez derrière le lien suivant (cliquez sur l'image pour l'ouvrir) toutes les informations nécessaires pour bien se préparer à l'épreuve d'ASSR.

Pour les troisièmes, la passation de l'ASSR2 aura lieu début mai 2018.

Des temps de préparations échelonneront l'année (le 1er est proposé le 15 décembre 2017).