Les lycées : Cycle S


Spécialité mathématique en terminale S
 
cliquer sur l'image pour ouvrir la présentation

ENQUÊTE INTERNATIONALE - Terminale S
 
Notre établissement a été retenu après tirage au sort par les services du ministère de l’éducation nationale pour participer à une enquête internationale. Il s’agit de l’enquête TIMSS Advanced qui évalue les acquis des élèves de Terminale S scolarisés dans des établissements publics ou privés de France. TIMSS Advanced vise à mesurer les acquis de ces élèves en mathématiques et en physique afin de permettre la comparaison des systèmes éducatifs d’une quinzaine de pays, sur une période de 20 ans, la dernière enquête à laquelle la France a participé ayant eu lieu en 1995.
 
Dans ce cadre, les élèves de TS passeront des épreuves en mathématiques ou en  sciences physiques. Nous tenons à vous assurer que les réponses de vos enfants seront anonymes et confidentielles. Cette évaluation n’est pas notée et n’aura aucun effet sur les décisions concernant leur scolarité, elle est cependant obligatoire.
 
L’épreuve se déroulera le 21 mars 2014 et durera 2h30 (13h30-16h00).
 
Cette enquête, strictement confidentielle, est déclarée à la commission nationale informatique et libertés (CNIL). A l’issue de la passation des épreuves tous les documents sont retournés à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’éducation nationale.
 
Les résultats statistiques de TIMSS seront publiés sous forme agrégée, sans aucune information susceptible de permettre l’identification d’une personne ou d’un établissement.
 

Cliquez ici pour ouvrir le document de présentation de l'enquête

 


Informatique et sciences du numérique

Depuis la rentrée 2012, un nouvel enseignement de spécialité « Informatique et Sciences du numérique » a été proposé aux élèves de Terminale S au lycée Général de l’Ensemble scolaire La Salle Lille, au même titre que les enseignements de spécialité (mathématiques, sciences physiques et chimiques et sciences de la vie et de la terre).

Le programme est articulé autour de 4 grands thèmes :

Représentation de l’information, Algorithmique, langages  et programmation, Architecture des ordinateurs.

Projets des élèves au lycée général : (2012/2013)

- Programmation d’un jeu de rôle
- Création d’une page Web
- Programmation du jeu Master Mind
- Réalisation d’un Quiz


Enseignement de spécialité Physique Chimie

L’enseignement de spécialité de Physique - Chimie prépare les élèves à une poursuite d’études scientifiques dans ce domaine. S’il n’impose pas d’avoir recours à des connaissances supplémentaires par rapport à un élève ayant choisi une autre spécialité, il lui permet d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales et lui offre le moyen de tester ses goûts et ses compétences.

Un élève qui a choisi la spécialité Physique Chimie est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique :

- la pratique expérimentale ;
- l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ;
- la résolution de problèmes scientifiques.

Pour cela, le programme de spécialité fait appel à l’étude de trois thèmes :

Un thème de chimie, L’eau, pour lequel les élèves se poseront diverses questions du style : Comment mesure-t-on la quantité de calcaire dans une eau ? Comment fonctionne une pile à hydrogène ? Une pluie acide l’est-elle vraiment ?

Un thème de physique, Son et Musique, au cours duquel les élèves pourront apprécier tout ce qui fait la richesse d’un son musical : les questions qui se poseront alors seront du genre : Comment fonctionne le manche d’une guitare ? Qu’est ce que c’est qu’une gamme ? Comment choisit-on un micro ?

Et pour terminer un thème qui conjugue des apports de chimie et de physique : Matériaux, où il s’agira de s’intéresser aux matériaux employés de nos jours et dans le futur. Comment dépose-t-on un métal sur un objet ? C’est quoi, une colle ? Pourquoi les nanotubes de carbone peuvent-ils révolutionner la construction d’édifices ?

Si vous aimez la Physique et la Chimie, n’hésitez pas ! Cet enseignement ne demande finalement que de la motivation pour chercher des solutions, s’intéresser à des problèmes techniques actuels et manipuler du matériel.


 

Téléchargement : enseignements et horaires Cycle S