Les lycées : Culture

Novembre 2015

Exposition au CDI de travaux d'élèves de seconde dans le cadre de l'option Littérature et Société


Avril 2015

Séjour à Paris des élèves de 1ère STMG : un voyage pédagogique et culturel très réussi !

 


Novembre 2014

Sortie au Théâtre des élèves de 1ère : Spectacle "1913" au Théâtre des Tisserands à Lomme


Visite de la CIMADE en 2GTC

le 11 avril 2014 sur son action auprès des réfugiés

Dans le cadre du cours de Littérature et Histoire et Société, voici la réaction des élèves après la visite de la Cimade :

Arthur : « J'ai trouvé ça très intéressant car l'Association de la Cimade nous a permis de mieux connaître le sujet des sans-papiers et des migrants. J'ai appris que j'avais été migrant quand j'ai séjourné un an aux Pays-Bbas avec mon père."

Adrien : "M. Dupont m'a appris beaucoup de choses sur le système d'immigration français et sur les lois de l'identité française. Grâce à cette intervention, j'ai pu me mettre à la place d'un immigrant et comprendre les difficultés quand on est sans papiers."

Maureen: « Le questionnaire que nous a distribué M. Debart nous a appris des choses que l'on ignorait : la différence entre immigré et émigré, le pourcentage d'étrangers en France et dans les pays alentour, ce qu'est l'asile et les conditions pour entrer dans un pays, ce qu'est la Cimade et le rôle qu'elle tient (foyers d'hébergements pour aider les gens à s'intégrer dans la société française et foyers d'hébergements pour aider les demandeurs d'asile)... Les opinions que nous nous étions faites concernant les migrants n'étaient pas du tout en cohérence avec les réponses. Nous pensions que "migrant" était égal à "étranger", or migrant est quelqu'un qui passe plus de 6 mois dans un autre pays que celui qui est le sien. "

Charlotte : "Nous nous attendions à plus de choses concernant la vie des migrants, la vie des étrangers, comment ils s'en sortent...  On avait envie d'entendre des histoires vécues, plutôt que des informations en général. "

Nous avons été étonnés par la durée des démarche pour faire venir sa famille en France (18 mois).. En France il est très difficile d'avoir la nationalité. Les demandes d'asile sont très longues (17 mois). La classe a été surprise de constater que 8 % de la population française est étrangère, c'est très peu. M. Dupont a été très à l'écoute de nos questions.

Témoignages collectés par Sacha – 2GTC.


Résultat du concours d’Estampes Lille Fantastic

Une exposition a eu lieu en janvier 2014 avec les travaux de tous les participants.
Lycée saint Pierre – Lille
Classe de 2nde littérature et société : La ville fantastique.
Professeurs : Delphine Gastrin et Marie-Claire Nory (aide technique de Jocelyne Thellier diplômée de gravure aux Beaux-Arts de Tournai)

19 estampes dont 18 accompagnées d’un texte.

Les élèves ont vu toutes les expos, des films, textes sur la ville, le Prato. Un important travail de préparation et d’accompagnement des enseignants.

Travail très cohérent et bien présenté. Le jury félicite les participants, enseignants et accompagnants de façon générale et distingue individuellement les travaux suivants :

Imane Machto : L’Alien

 

Sarah Reguieg : Alice, la descente aux enfers


 

Sandy Bodart : Le monde imaginaire d’Harry


 

Habib Diop : Metropolis


 

Théa Dizier : Love


Théâtre 2013